A propos


Floran PontierBienvenue sur mon blog dédié à l’investissement !

Je m’appelle Floran PONTIER, j’ai 30 ans et je suis actuellement en poste en tant qu’ingénieur dans le secteur de la maintenance industrielle.
Comme vous pourrez le voir en parcourant mes articles, le thème de ce blog n’aura absolument aucun rapport avec mon métier. Son objectif est de vous faire partager ma passion dans l’investissement au sens large du terme. En effet on pourra retrouver des articles sur la gestion de budget, le patrimoine, la bourse, l’immobilier.

Je considère en effet que « l’argent ne fait pas le bonheur » mais qu’il y contribue fortement. De mon point de vue, investir n’est pas simplement mettre simplement de l’argent en bourse mais aussi réfléchir à ce que l’on veut être ou devenir afin d’y consacrer le maximum de son temps.

Je vous entends déjà vous dire « tout cela c’est bien beau mais concrètement ça veut dire quoi ? ». Pour répondre à cette question je vais vous raconter ce qu’il s’est passé depuis que je me suis posé cette même question.

Tout a commencé dans la petite bourgade de Paris fin 2011. Je travaillais depuis 2 ans dans une société ou je me sentais trop exploité par rapport à mes revenus. J’ai donc décidé de changer de travail et la concurrence m’a accueilli avec les bras ouverts. Cela a été l’évènement déclencheur de toute une réflexion sur ce que je voulais faire de ma vie. Je me suis rendu compte que je travaillais depuis 2 ans et que je n’avais aucun argent de côté, que je vivais dans un appartement qui ne plaisait pas. Bref, je n’avais pas réussi à construire grand-chose. J’avais bien quelques centaines d’euros sur un Livret A ouvert par mes parents mais je ne savais même pas quoi en faire. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais l’Etat ne nous apprend pas à gérer notre argent à l’école, je me demande d’ailleurs si ce n’est pas volontaire ?!

Pendant ma période de préavis, j’ai donc parcouru des dizaines de sites internet et je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à me poser ces questions. Plusieurs internautes avaient d’ailleurs déjà créé des blogs, des sites, des formations dédiés à ces thèmes existentiels. Grâce à leur partage je me suis donc construit un nouvel objectif de vie : construire mon propre patrimoine et me constituer des revenus complémentaires avec. J’ai commencé par mettre un peu de côté tous les mois, puis ouvrir un PEA, un compte-titre, une assurance vie, etc…
Depuis 2012, j’ai réussi à multiplier mon patrimoine par 6 et réalisé une plus-value boursière annualisée de presque 12% et tout cela en partant de rien !

Les premiers articles à venir sur mon blog vont décrire les différentes étapes que j’ai dû franchir avant d’en arriver à ce stade. J’espère de tout cœur qu’ils vous aideront à la construction de votre propre patrimoine et à réaliser vos premiers investissements.

FP