Etape 2 : faire un budget prévisionnel ?


Faire un budget prévisionnel peut être souvent perçu comment difficile et contraignant mais maintenant que vous avez mis à plat vos dépenses et recettes sur 3 mois (voir étape 1 : Faites le bilan de vos recettes et dépenses), vous pourrez le mettre en place très facilement !

budget prévisionnel

Par où commencer et comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Avant de commencer, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous afin de télécharger le fichier Excel permettant de faire un premier bilan sur les trois derniers mois. Cette première étape est indispensable !







C’est bon vous avez déjà effectué la 1ère étape ? C’est parti !

Ma méthode pour faire un budget prévisionnel

  • Servez-vous votre boisson préférée car cela peut prendre un peu de temps 🙂
  • Le fichier Excel a dû vous fournir des informations sur les différents postes de dépenses (fixes, courantes, occasionnelles et épargne) de chaque mois comment on peut le voir ci-dessous :

budget prévisionnel_2
Dans cet exemple on voit bien que bilan est idéal puisque le solde (en jaune) est à zéro c’est à dire que nos dépenses ne sont pas supérieures à nos recettes. Si ce n’est pas le cas pour vous sur un des trois mois, cela signifie que vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez. A vous de voir si vous pouvez faire en sorte de rectifier le tir ! Au contraire si votre solde est positif sur les trois mois de bilan, c’est que vous avez déjà la capacité de mettre de l’argent de côté pour investir autrement dit bravo vous êtes sur la bonne voie !!

  • Vous comprenez alors pourquoi la première étape est essentielle et pourquoi il faut le faire sur trois mois. Vous pouvez maintenant créer un 4eme onglet « BUDGET » dans lequel vous allez essayer d’anticiper les dépenses du mois à venir.

Budget prévisionnel : les dépenses fixes

Les dépenses fixes vont en général……Roulement de tambour…..encore un peu…….être FIXES ! Il suffit donc de les reporter telles quelles dans votre budget pour le mois à venir.

Budget prévisionnel : les dépenses courantes

Les dépenses courantes ont également l’avantage d’être assez stables, vous pouvez donc faire la moyenne sur 3 mois et rentrer les valeurs obtenues dans votre budget. Vérifier à ce stade que vos dépenses fixes + courantes sont inférieures à votre revenu sinon c’est qu’il y a déjà un problème.

Budget prévisionnel : les dépenses occasionnelles

Les dépenses occasionnelles sont, par définition, beaucoup plus difficiles à prévoir. Deux possibilités :

  1. Vous prenez la moyenne de vos 3 derniers mois.
  2. Vous anticiper à chaque début de mois ce que vous comptez dépenser dans cette partie de budget.

C’est vraiment la partie la plus dure à prévoir mais plus vous allez faire de budget et plus vous saurez quel montant mettre. Si à ce stade votre solde est toujours positif, vous pouvez placer le reste directement en épargne. Si votre solde est négatif, vous devriez revoir votre budget jusqu’à atteindre zéro.

J’espère que cet article pourra vous aider à faire votre propre budget prévisionnel, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à m’en faire dans les commentaires. Ce sera un plaisir de vous répondre.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge