L’historique du CAC 40 et pourquoi les médias nous mentent ? 2


Quel est l’historique du CAC 40 et pourquoi les médias nous mentent à ce propos. Je vous dis tout dans cette nouvelle vidéo.

historique-du-cac-40

TRANSCRIPTION DE LA VIDEO

« Bonjour à tous, c’est Floran PONTIER du blog Frenchpotential

Je voulais aujourd’hui aborder la question « qu’est-ce que le CAC 40 ? » Parce que le CAC 40, on en entend tout le temps parler. Excusez-moi, je me mets à l’ombre.

Le problème des médias :

On en entend tout le temps parler aux médias, notamment à la radio ou si vous regardez le journal de BFM. On va vous dire voilà « le CAC 40 a monté de 1% ou alors c’est la catastrophe, le CAC40 a baissé de 2% ».

Mais en fait souvent, on ne dit pas ce que c’est en fait le CAC 40, on ne va pas au fond du sujet. C’est comme si un peu ça reflétait finalement l’état des finances françaises au jour J.

Comme si on avait besoin d’un indicateur : « aujourd’hui vendredi 3 juin… », on a besoin d’un indicateur qui nous dit l’état de santé de l’économie française.

Qu’est ce que le CAC 40 :

En fait ce qu’il faut comprendre c’est que derrière le CAC 40, il y a 40 sociétés, donc il y a 40 entreprises. C’est les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises.
Donc dedans on retrouve TOTAL, je crois qu’il y a également DANONE, SANOFI. À confirmer, car je n’ai pas en tête les 40 sociétés, je crois qu’il y a VIVENDI aussi. Enfin bref il y a les 40 plus grosses sociétés (cotées sur la bourse de PARIS).

Chacune représente un pourcentage de l’indice, on vient pondérer l’indice en fonction de chaque société. Donc, en fait quand l’indice monte ou descend et c’est représentatif de la globalité de ces sociétés.
Donc il peut y en avoir dans les 40 qui montent ou qui descendent, s’il y en a beaucoup qui montent et bien l’indice va monter. Et s’il y en a beaucoup qui descendent et bien l’indice va descendre. Alors qu’il y a peut-être une société qui monte quand même.

La bonne manière d’analyser l’indice :

Vous voyez déjà un peu la complexité d’analyser finalement au jour le jour cet indice ? Cela n’a pas énormément de sens finalement. Si ce n’est que pour faire du trading sur les variations des indices (éventuellement).

Après quand on regarde de manière globale sur plusieurs années au niveau de l’économie. Par exemple si vous regardez l’indice CAC40 sur 10 ans ou 30 ans auparavant. Les dix dernières années, ça a plus de sens puisque là vous regardez toutes les quarante plus grosses sociétés. Mais sur dix ans et voir si cela a augmenté ou pas, si leurs valeurs ont augmenté ou pas (leur valeur en bourse). Donc ça, cela a du sens.

Prendre en compte les dividendes :

La 2e chose avec le CAC40, c’est qu’il n’est pas représentatif des dividendes qui ont été versés c’est-à-dire que le CAC 40 qui est utilisé dans les médias ne prend pas en compte les dividendes versés par les entreprises aux actionnaires.

Si on compare ça avec un indice américain standard & poor’s (le S&P 500). Le s&p 500 prend en compte en fait les dividendes qui sont reversés aux actionnaires alors que le CAC 40 ne le prend pas en compte.

Donc il y a un autre indice qui s’appelle le CAC 40 total return qui lui reprend bien les dividendes qui ont été versés au cours de l’année par les différentes sociétés aux actionnaires.

Par exemple, TOTAL reverse, je crois, à peu près 5% de rendement sur les dividendes. Ce n’est pas du tout anodin de le prendre ou pas en compte. Il est beaucoup plus intéressant de regarder le CAC 40 avec les dividendes plutôt que sans les dividendes. Au lieu de regarder au jour le jour, vous regardez sur les cinq dernières années, les dix dernières années.
On parle de macroéconomie et en tant qu’investisseur quand on investit en bourse par exemple. Mais on s’en fout un peu de la macroéconomie. On investit en bourse 5 ans, 10 ans, etc. Donc savoir qu’au jour le jour le CAC 40 a pris 0,4 % et bien on s’en fout un peu en fait.

Mon conseil sur le CAC 40 :

Donc si j’ai un conseil à vous donner sur le CAC 40 c’est de ne pas écouter les variations journalières, mais de regarder une fois par an ou tous les six mois si l’indice monte ou si l’indice descend.

C’est très représentatif par rapport à ce que vous pouvez entendre dans les journaux tous les jours ou à la radio ou la télé. Entendre dans les journaux c’est un peu compliqué, mais on pourra essayer un jour.

Si vous vous intéressez à tout ça, moi j’ai rédigé un petit bouquin il présente les cinq étapes à franchir pour vous donner l’objectif de quitter votre travail dans deux ans, il y a quatre étapes à passer avant (en fait 5 my bad).

 

5 étapes que j’ai passé il y a maintenant quelques années pour pouvoir me fixer cet objectif de quitter mon travail. Je vous invite à cliquer sur le lien qui est en dessous de la vidéo si vous êtes sur YouTube ou dans le toit si vous êtes sur Facebook.

 

Et puis on se retrouve bientôt. Bonne journée au revoir ! »

 

HISTORIQUE DU CAC 40 sur les 30 dernières années :

Voici la courbe présentant l’historique du CAC 40 utilisé par les médias (371%) :

historique-cac-40-indice-30-ans

En comparaison l’historique du CAC 40 avec dividendes (1077%) dont je parle dans la vidéo :

historique-cac-40-total-return-30-ans

Et pour conclure l’historique du S&P 500 représentant plutôt l’économie américaine :

historique-sp-500-indice-30-ans

 




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 commentaires sur “L’historique du CAC 40 et pourquoi les médias nous mentent ?