Etape 1 : Gérer son budget : Faites le bilan de vos dépenses et recettes 1


Et oui ! Gérer son budget est la première chose importante à mettre en place avant de commencer à investir. Le premier article thématique de ce blog sera dédié à la gestion de notre argent et notamment comment apprendre à gérer son budget. En effet, avant de me pencher sur mes premiers investissements, j’ai dû faire un bilan sur mes dépenses et recettes mensuelles. Alors comment procéder ?

Gérer son budget

Gérer son budget

 

Je vous donne ma méthode concrète pour gérer votre budget mais après c’est à vous de l’adapter en fonction de votre situation actuelle, de vos différents comptes bancaires, etc…

Ma méthode pour gérer son budget

  • Servez-vous votre boisson préférée car cela va prendre un peu de temps.
  • Sortez les trois derniers relevés de vos comptes bancaires, et oui apprendre à gérer son budget n’est pas une étape très glamour !
  • Commencez à lister les dépenses de chaque mois une à une pour les mettre dans des catégories. Il faut essayer de distinguer :
    • vos dépenses fixes (loyer, assurance, abonnement, etc…)
    • vos dépenses variables (cinémas, sorties, vacances, etc…).

Pour vous aider, j’ai fait un fichier Excel listant toutes les dépenses et revenus et permettant de gérer son budget mensuel. Pour le télécharger, il suffit de rentrer votre adresse e-mail ci-dessous :






  • Faites la somme de chaque catégorie sur un mois (le fichier Excel vous le fait automatiquement).
  • Vous devriez ainsi obtenir un bon aperçu de la direction que prend votre argent tous les mois et des gros postes de dépenses.

 Retour d’expérience

Pour ma part je retirais pas mal d’argent en liquide et j’avais beaucoup de mal à savoir où partait cet argent. Ma première étape avant de mettre en place et gérer un budget a donc été de payer un maximum par carte bancaire et de lister pendant quelques mois où partait cet argent.

 Bilan

Mettre à plat ses dépenses pour ensuite gérer son budget est la 1ère étape indispensable avant d’investir car cela permet de prendre du recul et de trouver des leviers afin de mieux gérer un potentiel budget.

 

Nous verrons la semaine prochaine la seconde étape à franchir pour se rapprocher de notre but : se créer le potentiel d’investir.

 

Le fichier Excel n’est surement pas encore parfait, n’hésitez à me laisser vos remarques ci-dessous afin de l’améliorer.

FP




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Commentaire sur “Etape 1 : Gérer son budget : Faites le bilan de vos dépenses et recettes