Bilan patrimoine et blog – Novembre 2015


Bilan patrimoine et blog

Voici mon patrimoine dans le détail après le bilan de novembre. En espérant qu’il puisse vous inspirer pour vos propres investissements.

Voici donc le bilan de mes activités d’investissement et de blogging figées à fin novembre. Je les publie avant tout pour être transparent avec vous, mais également pour vous montrer que les investissements en bourse peuvent rapporter sans prendre trop de risque.

PORTEFEUILLE EN BOURSE

Je possède des actions sur un PEA et Compte-titre chez Binck, si vous voulez que je vous parraine pour commencer en bourse, envoyez-moi une demande à l’aide la page contact ou sur la page facebook du blog. Mon portefeuille boursier se décompose de la manière suivante :

Bilan patrimoine et blog Novembre_1

Comme on peut le remarquer, mon portefeuille est essentiellement composé actuellement de trackers avec quelques positions choisies pour leur rendement annuel en dividendes.

Côté performance, le portefeuille est en léger retrait avec -2,16%, après la hausse vertigineuse d’Octobre on pouvait s’y attendre 🙂

Bilan patrimoine et blog Novembre_2

Cette baisse est principalement due à mon dernier investissement (BHP Billiton) qui perd 30% en un mois. Cela est dû à la catastrophe écologique ayant eu lieu au Brésil et dans laquelle cette société est impliquée, car elle détient la moitié des parts de la société qui détient les barrages qui ont cédés. Pour plus de précisions sur cet événement, j’ai trouvé un article court résumant bien la situation : cliquez ici pour le lire. Je dois vous avouer qu’à cause de ces événements, je ne suis pas très à l’aise avec cette position et que je ne sais pas trop quoi en faire. Je vais pour le moment attendre qu’elle remonte et je verrai en temps voulu pour éventuellement m’en séparer.

Pour les autres baisses, mon investissement étant sur le long terme (5 à 10 ans), j’attache peu d’importance aux analyses macroéconomiques et préfère suivre ma stratégie. Oui oui je m’en fou toujours un peu du CAC40.

La courbe en vert correspond à mon portefeuille, celle en rouge correspond au fonds « Carmignac investissement A Eur« . Magrè la légère baisse du portefeuille, je reste pour le moment devant le fond de Carmignac (oh yeaahhh) qui est un fonds reconnu (noté 3 étoiles et Silver par morningstar pour ceux qui connaissent). Pour être honnête, je suis plutôt satisfait de faire mieux qu’un fonds géré par de vrais analystes qui travaillent tous les jours pour la performance du fond. Comme quoi suivre des trackers permet d’avoir une bonne performance globale, moins les frais 🙂

La performance globale du portefeuille boursier depuis sa création (décembre 2012) est de 40% soit une performance annualisée de 11,2%.

BILAN PATRIMOINE TOTAL

Je n’ai pas mis tous mes investissements en bourse afin de limiter les risques en cas de chute brutale. Mon patrimoine actuel se répartit de la manière suivante :

Bilan patrimoine et blog Novembre_3

Comme mon portefeuille boursier ne représente « que » 45% de mon patrimoine, la baisse globale de mon patrimoine sur le mois de novembre se limite à -0,6%, c’est n’est que le 12e mois sur 48 où le portefeuille baisse depuis la création.

Bilan patrimoine et blog Novembre_4

La performance globale du patrimoine s’élève à 27,5% soit une performance annualisée de 6%.

BLOG

Côté blog, je m’étais fixé un objectif de 4 articles par mois. Je n’ai pas réussi cet objectif car seulement 2 articles sont sortis en Novembre :

Le bilan d’octobre 2015 et un article pour apprendre à communiquer avec son banquier : Pourquoi votre banquier vous ment-il ?

L’objectif à moyen terme est d’arriver à une liste de 1000 abonnés sur mon blog. Je vous mettrai les chiffres quand le blog aura un peu plus de vécu 😉

Je vous donne rendez-vous début janvier pour un nouveau bilan, vous aurez probablement en plus un bilan de l’année 2015. D’ici là prenez soin de vous et passez de bonne fêtes de fin d’année.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez et ce que vous aimeriez voir apparaître en plus dans le bilan et surtout partagez le plus possible

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge