Etape 3 : Se constituer un patrimoine


Comment se constituer un patrimoine ? Voilà la question que je me suis posé une fois que j’avais défini un budget mensuel.

Se constituer un patrimoine

Pour rappel vous pouvez retrouver les deux premières étapes en cliquant sur les liens ci-dessous :

Etape 1 : Gérer son budget : Faites le bilan de vos dépenses et recettes

Etape 2 : faire un budget prévisionnel ?

Cette 3ème étape est primordiale avant de penser à investir et tout le monde doit y « passer ». Vous trouverez ci-dessous comment se constituer un patrimoine.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un patrimoine ?

D’après Wikipédia :

« Le patrimoine ou patrimoine net d’un individu, d’une famille ou d’un organisme est :

 

– le patrimoine brut, ensemble des biens qu’il possède, évalués au prix du marché,

– moins ses dettes et autres engagements financiers (patrimoine net). »

Autrement dit, votre patrimoine net est tout ce que vous possédez (meubles, électronique, résidence principale, bourse, immobilier, etc…) moins tout ce que devez (crédit à la banque, crédit à la consommation, etc…).

Par exemple, voici mon patrimoine (en pourcentage) :

Se constituer un patrimoine

Vous voyez dans ce camembert que 49% de mon patrimoine est placé en action. Sachant que l’immobilier est également en action pour le moment, cela représente donc 58% de mon patrimoine. Vient ensuite la partie « monétaire » à 29% qui correspond au livret A et PEL. Et enfin la partie « obligations » qui correspond à mon assurance vie.

Je n’ai pas pris en compte tout ce qui est meuble, électroménager, etc… Car je considère qu’ils perdent de la valeur tous les ans et qu’il n’est pas vraiment intéressant de le comptabiliser.

Comment se constituer un patrimoine ?

Comme vous, je suis parti de 0 début 2011, j’ai aujourd’hui multiplié mon patrimoine par 6 avec une méthode en fait très simple :

J’ai mis de l’argent de côté tous les mois.

Et oui ! Je suis désolé mais au début il n’y a pas de secret, il faut pouvoir mettre un petit peu de côté tous les mois afin de se constituer un patrimoine. J’ai fait ça tranquillement et sans me priver au quotidien mais je l’ai fait ! C’est juste cela la différence entre quelqu’un qui souhaite se créer un potentiel d’investissement et la plupart des autres personnes.

Maintenant que vous savez créer votre budget, c’est en fait très simple, il suffit de mettre un montant autre que 0 dans la ligne « épargne » de votre budget. Pour ma part j’essaie de mettre entre 5 et 15% de mon revenu mensuel en épargne.

 

Et vous ? Quel montant arrivez-vous à mettre de côté tous les mois ? Avez-vous déjà réussi à vous constituer un patrimoine ?



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge