PEA et ETF : le combo gagnant de l’investisseur rentable en bourse

PEA et ETF, le combo gagnant ? Avec le marketing d’internet, beaucoup de sociétés ont émergé pour vous proposer d’investir via des comptes titres.

Mais rien ne remplace le bon vieux PEA Français. Si on l’associe à des ETF on obtient un combo gagnant pour gagner sur le long terme sans payer d’impôts sur le revenu.

Tu es prêt à devenir un investisseur rentable ? C’est parti 🙂

PEA ETF

Mais au fait, c’est quoi un PEA ?

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un compte d’investissement en bourse qui permet aux épargnants français d’investir dans des actions sans être soumis aux impôts sur le revenu.

Tu dois l’ouvrir et de le détenir pendant 5 ans minimum pour être exonéré d’impôt.

Une fois les 5 années passées, toutes les plus-values générées par le PEA seront exonérées d’impôts sur le revenu.

Je te donne un exemple : j’investis 10 000 euros dans mon PEA. 

Au bout de 5 ans, mes actions valent 22 000 euros soit 12 000 euros de plus value.

Si je décide d’encaisser ces gains et de retirer l’argent vers mon compte bancaire. Mon courtier (société me permettant de créer et de gérer un PEA) va prendre automatiquement les prélèvements sociaux sur ces gains MAIS pas d’impôt sur le revenu derrière.

Il va donc prendre 17,2% des 12 000 euros soit  2 064 euros pour l’Etat français. Il me restera donc 9 936 euros pour moi.

Fiscalité : PEA vs CTO (compte titre ordinaire)

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un investisseur qui fera la même opération avec un compte-titres ordinaire (CTO) et pas un PEA sera imposé sur le revenu EN PLUS des prélèvements sociaux. 

C’est ce qu’on a plus communément appelé la “Flat Tax” de Macron. 

(plus d’infos sur la « Flat tax » par ici)

L’idée de  la “Flat Tax”, c’est de dire que quelque soit ta situation tu seras taxé à 30% sur les plus values.

Si on reprend l’exemple de notre investisseur qui a gagné 12 000 euros grâce à la bourse. 

Cette fois il sera donc taxé à hauteur de 3 600 euros au lieu des 2 064 du PEA.

Donc la question est : Est ce que tu préfères que cette différence (1 536 euros) soit dans ta poche ou celle de l’Etat ?

Personnellement j’ai fait mon choix : toutes mes actions sont investies dans un PEA.

En plus de l’avantage fiscal, le PEA offre une large diversification d’investissements en actions. Mais sans la nécessité de choisir soi-même les actions sur lesquelles investir. 

C’est là que les ETFs éligibles au PEA entrent en jeu.

Qu’est-ce qu’un ETF éligible PEA ?

Un Exchange Traded Fund (ETF) appelé aussi tracker, est un fond qui permet aux investisseurs de détenir une partie d’un portefeuille d’actions diversifié. 

On appelle ça aussi un panier d’actions.

Par exemple tu peux suivre un ETF qui suit le CAC40 au lieu d’acheter toi même les 40 actions françaises.

Les ETFs sont cotés en bourse. Ca les rend plus faciles à acheter et à vendre que les fonds communs de placement traditionnels. 

Les ETFs éligibles PEA sont conçus spécifiquement pour être compatibles avec le compte PEA, et offrent donc une solution simple pour les épargnants qui cherchent à investir à long terme dans les actions sans avoir à se soucier des impôts sur les plus-values.

Pourquoi investir dans un ETF éligible PEA ?

Investir dans un ETF éligible PEA peut offrir de nombreux avantages pour les investisseurs à long terme. 

Les ETF sont des fonds qui regroupent un grand nombre de titres différents, offrant ainsi une exposition à un grand nombre de secteurs et de marchés différents. 

Comme on l’a vu, les ETF PEA, en particulier, permettent aux investisseurs français de bénéficier d’avantages fiscaux pour les investissements à long terme dans des actions européennes.

L’un des avantages les plus importants d’investir dans un ETF PEA est la diversification immédiate. 

Les ETF permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille sans avoir à acheter des actions individuelles de différentes entreprises. 

Le risque d’être fortement impacté par une entreprise ou un secteur en particulier réduit alors énormément.

De plus, les ETF sont gérés par des professionnels, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs qui n’ont pas le temps ou les connaissances pour gérer leur portefeuille de manière active. 

Les frais de gestion des ETF sont généralement très peu élevés. Ce qui en fait une option abordable pour les investisseurs à petit budget.

En résumé

En résumé, investir dans un ETF PEA peut offrir une diversification de portefeuille, une gestion professionnelle, des frais de gestion peu élevés et des avantages fiscaux importants. 

C’est une option intéressante pour les investisseurs qui veulent devenir rentable à long terme et qui cherchent à diversifier leur portefeuille tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Si tu souhaites bâtir une stratégie long terme basée sur des ETF éligibles au PEA, ma formation spéciale débutant va t’aider à prendre tout ça en main en quelques heures.

Tu peux y accéder en ce moment via ce lien : https://www.floran-pontier.com/la-bourse-sans-se-prendre-la-tete-n

C’est une formation payante je te préviens.

Mais j’ai une question pour toi.

Comment veux tu devenir riche si tu n’investis pas déjà sur toi-même pour augmenter tes connaissances et tes compétences dans les domaines qui sont important pour toi ?

Ce mois-ci je viens de faire le plus gros investissement de ma vie en formation : 8400 euros sur une seule formation.

Est ce que j’étais en PLS au moment de payer ? OUI.

Est ce que je regrette mon choix ? NON car je vois ça comme un investissement sur moi-même qui va impacter mes proches, mon mindset et potentiellement toi si tu me rejoins dans cette aventure car tu profiteras de mon nouveau mindset.

Pour rejoindre le programme spécial débutant c’est par ici : https://www.floran-pontier.com/la-bourse-sans-se-prendre-la-tete-n

Pour prendre un appel de découverte et discuter avec nous pour être sur de faire les bons choix c’est par ici :

Bonne journée 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge