Portefeuille et blog – Le bilan de janvier 2016


Comme tous les mois, voici le bilan de mon portefeuille boursier et patrimoine à fin janvier 2016. En espérant qu’il puisse vous inspirer pour vos propres investissements.

BILAN PORTEFEUILLE DU MOIS DE JANVIER 2016

Voici donc le bilan de mes activités d’investissement et de blogging figées à fin janvier 2016. Je les publie avant tout pour être transparent avec vous, mais également pour vous montrer que les investissements en bourse peuvent rapporter sans prendre trop de risque.

PORTEFEUILLE EN BOURSE

Je possède des actions sur un PEA et Compte-titre chez Binck, si vous voulez que je vous parraine pour commencer à investir sur le marché boursier, envoyez-moi une demande à l’aide la page contact ou sur la page facebook du blog. Mon portefeuille boursier se décompose de la manière suivante :

Bilan portefeuille et blog Janvier_1

Comme on peut le remarquer, mon portefeuille est essentiellement composé actuellement de trackers avec quelques positions choisies pour leur rendement annuel en dividendes ou leur avantage concurrentiel.

Côté performance, le portefeuille est en retrait assez important avec -6,5 % :

Bilan portefeuille et blog Janvier_2

Cette baisse est encore liée à l’humeur du marché actuel qui a décidé de nous refaire un mois d’août 2015. Pour être honnête, après la hausse presque continue depuis 2013, on pouvait s’attendre à ce que le marché soit beaucoup plus bousculé pour les années 2015 et 2016. Mais mon investissement étant sur le long terme (5 à 10 ans), j’attache peu d’importance aux analyses macroéconomiques et préfère suivre ma stratégie. Oui oui je m’en fou toujours un peu du CAC40 🙂

La courbe en vert correspond à mon portefeuille, celle en rouge correspond au fonds « Carmignac investissement A Eur« . Malgré la baisse du portefeuille, je reste toujours devant le fond de Carmignac (oh yeaahhh) qui est un fonds reconnu (noté 2 étoiles et Bronze par morningstar pour ceux qui connaissent). Je suis donc plutôt satisfait de faire mieux qu’un fonds géré par de vrais analystes qui travaillent tous les jours pour la performance du fond. Comme quoi suivre des trackers permet d’avoir une bonne performance globale, moins les frais 🙂

La performance globale du portefeuille boursier depuis sa création (décembre 2012) est de 29,7 % soit une performance annualisée de 7,9 %.

MOUVEMENT DU PORTEFEUILLE

Je n’ai pas rajouté d’argent en bourse pour le mois de janvier il n’y a donc aucun mouvement externe au portefeuille.

Par contre, j’ai eu la surprise de la suppression soudaine et définitive d’un tracker par Amundi. La stratégie de suivre des trackers est un pilier clé de la réussite de ce portefeuille. Un des inconvénients est que vous dépendez de l’organisme qui fournit le tracker. Donc Amundi a décidé de supprimer le tracker « FTSE Uk Dividend Plus » qui suivait la performance des industries anglaises. Je vous rassure, la somme que vous investissez n’est pas « supprimée » également, c’est juste que vous récupérez l’argent et la plus value et qu’il faut donc choisir un nouveau tracker à suivre. Pour garder le cap dans ma stratégie, je vais donc voir en février pour investir dans un nouveau tracker suivant la performance économique de l’Angleterre.

 

BILAN PATRIMOINE TOTAL

Je n’ai pas mis tous mes investissements en bourse afin de limiter les risques en cas de chute brutale. Mon patrimoine actuel se répartit de la manière suivante :

Bilan portefeuille et blog Janvier_3

Comme mon portefeuille boursier ne représente « que » 39 % de mon patrimoine, la baisse globale de mon patrimoine sur le mois de novembre se limite à -2,8 %, c’est n’est que le 14e mois sur 50 où le portefeuille baisse depuis la création. On pourrait même aller jusqu’à dire que publier mes résultats me porte la poisse 🙂

Bilan portefeuille et blog Janvier_4

La performance globale du patrimoine s’élève à 23,3 % soit une performance annualisée de 4,7 %.

BLOG

Côté blog, je m’étais fixé un objectif de 4 articles par mois. J’en ai fait 3 ce mois-ci donc c’est presque ça, vous retrouverez ainsi :

  1. Le bilan de décembre.
  2. Mes objectifs de l’année 2016
  3. Mes conseils pour gagner 217 euros dès aujourd’hui grâce aux banques en ligne

L’objectif à moyen terme est d’arriver à une liste de 1000 abonnés sur mon blog. Je vous mettrai les chiffres quand le blog aura un peu plus de vécu 😉

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez, partagez votre propre expérience, et ce que vous aimeriez voir apparaître en plus dans le bilan et surtout partagez l’article 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge