Qu’est ce qu’un trader ? Pourquoi je me suis mis au trading ? 4


Dans cet article nous allons aborder le trading et surtout répondre à la question qu’est ce qu’un trader ? Je me suis mis au trading car l’objectif est de rajouter encore une source de revenu complémentaire. Tout ce que j’entreprends c’est pour assurer mon objectif de quitter mon job dans 2 ans. Le trading n’est pas à négliger car il devrait me rapporter entre 5 et 10 % par mois ce qui peut représenter une somme importante en fonction de votre investissement initial. Personnellement j’ai décidé de commencer avec trois milles euros et je compte augmenter progressivement cette somme si les résultats sont là.

quest-ce-quun-trader_0

C’est quoi un Trade ?

Alors un Trade c’est tout simplement le fait d’acheter à un moment puis de vendre à un autre moment assez rapproché (pas plus que quelques semaines). Si on dépasse par exemple un an avant de revendre on parlera plutôt d’investissement en bourse que de Trade. Du coup « faire du trading » cest tout simplement enchaîner des trades pour gagner de l’argent.

Pourquoi vous mettre au trading et devenir un trader ?

Personnellement j’ai toujours eu du mal avec le trading. Je me disais qu’il fallait rester toute la journée devant son écran d’ordinateur pour effectuer des transactions. En fait il y a plusieurs techniques de trading. Je regrouperai les transactions rapides (quelques secondes, minutes ou heures) dans la catégorie « trading haute fréquence ». Et les techniques où les trades que l’on prend sont réalisés sur plusieurs jours où même plusieurs semaines que l’on nomme « swing trading ».

C’est cette dernière technique qui m’a plus car elle ne prend qu’une trentaine de minutes par jour et vous pouvez même passer vos ordres d’achat et de vente en dehors des heures d’ouverture de marché pour ne pas vous faire influencer par les fluctuations journalières et prendre des décisions au calme.

Se former pour devenir un trader

Déjà avant toute chose il est impératif de vous former avant de commencer le trading. C’est très important car sans formation je pense que l’on perd son argent très très vite car on a pas assez de recul pour prendre les bonnes décisions.

La formation permet également de limiter les risques car vous récupérez les années d’expériences du trader qui vous délivre cette dernière. N’hésitez pas à suivre notamment mon évolution dans le trading à travers les vidéos mensuelles que je vais publier sur Youtube (vous trouverez celle d’Octobre 2016 plus bas dans l’article).

La simulation en « paper trading »

Après la formation vient la simulation et c’est une étape très important également dans votre apprentissage de futur trader. La simulation c’est tout simplement de prendre un bout de papier ou un fichier excel. Ensuite vous prenez fictivement des positions d’achat et de vente. Après ma formation je m’étais dit que c’était bon et que je pouvais commencer directement. Je ne voyais pas l’intérêt de cette étape qui est en fait primordiale. Dans ma formation on me conseillait de le faire pendant 1 mois mais j’ai prolongé sur 3 mois pour être sûr que la technique et la méthode étaient bonnes et me convenaient.

Voici le tableau avec mes premiers trades fictifs :

Qu'est ce qu'un trader _1

Qu'est ce qu'un trader_2

On peut voir que le bilan est très positif avec 718 dollars de gains sur ces 3 mois. Avec une mise initiale de 2000 dollars ça fait 36% sur trois mois, pas mal !

Les choses sérieuses commencent

Et voilà après la simulation je viens de commencer à trader en vrai avec de l’argent que j’ai récupéré sur mon assurance vie (voir le dernier bilan). Et pour l’instant les résultats sont un peu mitigé. Je n’ai pas perdu d’argent mais je n’en ai pas gagné énormément non plus. En fait le plus dur c’est de ne pas se laisser influencer par le mental et de suivre sans exception les méthodes et le PROCESS que l’on s’est fixé. Les supposions, extrapolations et tous les trucs en -ions ne fonctionnement pas et risquent de voir faire perdre de l’argent. C’est limite s’il faut que vous deveniez un robot trader.

Croyez moi je me suis dit plein de fois :

« Ca va monter encore un peu je ne vais pas vendre maintenant »

Ou à l’inverse :

« Ah zut l’action chute je dois vendre maintenant sinon je vais tout perdre »

Dans les deux cas j’ai perdu de l’argent presque à chaque fois croyez moi.

En fait à partir du moment où l’on se pose cette question, il faut revenir directement à notre méthode et vérifier que l’on est conforme à cette dernière.
Vous l’aurez j’espère compris le plus dit c’est le mental et vous aurez beau être formé pendant des mois si votre mental ne tient pas les chutes ou forte hausse vous perdrez probablement de l’argent ou vous n’en gagnerez pas beaucoup.

Pour illustrer tout ça vous trouverez l’analyse de mes trades d’Octobre 2016 :

Je compte publier un bilan de mes trades régulièrement sur Youtube. Donc abonnez-vous si vous voulez suivre dans ma progression (ou régression :)).

Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur le trading. Avez vous déjà essayé vous même ? Avez vous gagnez ou perdu de l’argent ? Dites le moi dans les commentaires.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

4 commentaires sur “Qu’est ce qu’un trader ? Pourquoi je me suis mis au trading ?

  • Ray de Je suis bankable

    Salut Floran

    L’approche de swing trading que tu présentes nécessite comme tu dis de bien se former.
    Pour se roder plusieurs questions me taraudent l’esprit:
    – doit t on commencer par des valeurs françaises?
    – joue t on plutôt sur PEA et CTO?
    – comment sélectionnes tu les valeurs?
    Pour le mois de novembre, les marchés sont un peu chamboulé par l’élection de D Trump, je pense que les variations que tu rencontres sont légitimes.
    ps: quelles sont les astuces pour ne pas être fort mentalement?

    Dans l’attente de tes réponses

    Bonne soirée

    • Floran PONTIER Auteur de l’article

      Bonjour Ray,

      Merci pour tes remarques très pertinentes !

      Pour les marchés d’après la formation que j’ai suivie on recommande plutôt le marché US qui est plus volatile et qui permet donc plus de gains avec cette technique de « rebond ». Après je pense que cela dépend principalement de la méthode utilisée. Il existe aujourd’hui des plateforme de trading qui permettent d’accéder au marché américain à moindre coût.

      Pour le côté PEA ou CTO je pense que le CTO est plus adapté au trading journalier car il permet d’accéder à tous les marchés alors que le PEA est limité au marché européen.

      Les valeurs sont sélectionnées principalement à l’aide d’un screener qui permet de faire un premier tri sur les valeurs qui nous intéresse. Mais je ne peux pas trop rentrer dans les détails car c’est du contenu de la formation.

      Effectivement il y a eu les élections plus beaucoup de publications de résultats qui ont fortement amené de la volatilité sur les marchés (d’ailleurs je n’ai pas tradé la semaine des élections).

      Pour le mental, ce que j’essaie de faire c’est d’avoir une synthèse de la méthode de trading que j’utilise à portée de main. En cas de doute, il faut toujours revenir aux process que l’on veut suivre et ne pas laisser ses sentiments prendre le dessus. Il faut devenir un robot pour trader et c’est ce qui est le plus dur à mon avis. Ensuite c’est de commencer avec une petite somme afin de se familiariser puis de grossir petit à petit cette somme…

      Voilà j’espère avoir répondu à tes questions.

      Bonne journée ! Floran

  • Gobinet

    Bonjour Floran, votre approche du trading est tout à fait pertinente !

    J’ai une question; est-il facile de gérer la fiscalité avec un CTO ? C’est ça qui me fait peur, il n’y a pas ce genre de problèmes avec le P.E.A mais il est plus contraignant….

    • Floran PONTIER Auteur de l’article

      Bonjour et merci 🙂

      Effectivement pour le compte titre la fiscalité est moins avantageuse mais permet d’accéder à plus de produits financiers. Côté facilité il n’y a rien à faire en général les courtiers type binck ou autre se charge de déclarer vos plus values aux impôts. Il suffit simplement de vérifier que les montants sont exacts.

      Floran